logo
   Accueil A propos evalioRH Contact

Acceuil » Questionnaires d'un domaine
Informatique Systèmes & réseaux : 38 tests

...Administrateur réseau

L’administrateur réseau a pour mission de mettre en place un réseau informatique pour échanger des données en interne ou avec l’extérieur, il analyse les besoins des futurs utilisateurs en matière de qualité, de rapidité, de facilité d’accès et de sécurité. Il doit aussi mettre en œuvre ses connaissances techniques afin de créer le réseau et de choisir le matériel nécessaire et savoir gérer tout type de problèmes. Ce questionnaire traite des notions du poste d’administrateur réseau.

...Administrateur système

L’administrateur système administre et assure le fonctionnement et l'exploitation d'un ou plusieurs éléments matériels ou logiciels (outils, réseaux, bases de données, messagerie, ...) de l'entreprise ou d'une organisation. Veille à la cohérence, à l'accessibilité et à la sécurité des informations et peut coordonner une équipe. Ce test aborde des compétences techniques correspondant au métier d’administrateur système.

...Administrateur Systèmes Windows

Un administrateur systèmes Windows est le responsable des serveurs d'une organisation. Son rôle ne se limite pas à la résolution des problèmes informatiques, mais il doit proposer des solutions en adéquation avec les besoins de l'entreprise. Ce questionnaire aborde les différentes notions courantes de l'administration systèmes Windows.

...ATM

Connaissance de l’ATM (Asynchronous Transfert Mode)

...Bases de la programmation

Connaissances de base dans la programmation : concepts, méthodes, typologie des langages…

...Chef de projet Informatique

Spécialiste en informatique, le chef de projet est un meneur de jeu : animateur d’une équipe, il est le responsable de l’état d'avancement d'un projet. Il traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes. Ce questionnaire reprend les notions variés du métier de chef de projet informatique.

...Chef de projet Informatique

Spécialiste en informatique, le chef de projet est un meneur de jeu : animateur d’une équipe, il est le responsable de l’état d'avancement d'un projet. Il traduit en solutions informatiques les demandes des clients ou des services internes. Ce questionnaire reprend les notions variés du métier de chef de projet informatique.

...Chef de projet MOA

Le chef de projet MOA a pour mission d’assurer la définition et le pilotage d’un projet informatique. Il assure notamment le recueil des besoins, la rédaction des spécifications, la définition du budget et du calendrier. Il s'appuie généralement sur un chef de projet MOE. Ce questionnaire aborde les différentes notions requises en la matière.

...Chef de projet MOE

Le chef de projet MOE a pour mission d’assurer l’organisation et la mise en place d’un projet informatique avec l’aide de ressources internes et externes à l’entreprise telle que le recueil des besoins et la rédaction des spécifications ou la planification des phases de réalisation. Ce questionnaire aborde les différentes notions requises pour être un bon chef de projet MOE.

...Développeur .NET

Le développeur .Net développe des services ou des sites internet par l’intermédiaire de cahiers des charges réalisés par les chefs de projet. Il préconise et met en œuvre une solution technique pour concevoir des sites sur mesure ou adapter des solutions techniques existantes. Au sein d'une équipe, vous assurez la conception et le développement d'applications graphiques interactives et d'outils de gestion à usage interne. Ce test évalue les connaissances de l'environnement d'un développeur.Net.

...Développeur C#

Le Développeur C++ développe des applications en utilisant les langages de programmation C++. Les tâches principales du Développeur C++ sont de maintenir le code existant et programmer de nouvelles applications ou fonctionnalités, analyser les besoins des clients, participer à la conception de l'architecture logicielle, réaliser les tests et le débogage des applications. Ce questionnaire reprend les diverses compétences requises pour le poste de développeur C++.

...Développeur J2EE

Le travail d'un développeur J2EE consiste à analyser et respecter le cahier des charges établit par le chef de projet avec le client ainsi que de développer l’application pour que celle-ci respecte les besoins et les contraintes du client. Les phases de test, de maintenance et de mise à jour font aussi partie de son travail. Ce questionnaire traite des missions variées que rencontre un développeur J2EE dans son travail.

...Développeur Java

Un développeur Java maîtrise un langage de programmation informatique nécessaire pour créer des objets et qui permet de développer des applications client-serveur : le Java. Ces langages de programmation orientés objet restent très proches du point de vue syntaxique. Prenant leurs origines du C et du C++, ces derniers ont fait leur apparition dans le web et le mobile (notamment pour Java), tant du côté client que serveur. L’ingénieur java peut être un développeur java j2ee avec les API qui permettent de gérer applications web. Ce test traite des sujets liés au métier d'un développeur Java.

...Développeur Web - ASP

Le développeur web-ASP s’occupe de la réalisation technique et du développement informatique des sites Internet. Il peut travailler comme indépendant, mais aussi faire partie d’une agence web ou du service informatique d’une entreprise ou d’une organisation. Ce questionnaire traite des connaissances de base de la programmation.

...Développeur Web - PHP

La mission du développeur web - PHP est de créer des sites Internet dynamiques grâce à son langage de programmation de prédilection. Pour cela, il peut utiliser, selon ses préférences et ses compétences, le PHP sans framework, avec framework propriétaire ou avec framework en open source (Symfony, Zend…). Ce test aborde les diverses notions liées au métier de développeur web - PHP.

...IBM AS/400

Connaissance de l'IBM AS/400 (fonctionnement et commandes)

...IMS/VoIP (en)

IMS and VoIP (en)

...IP

TCP-IP, routage, protocoles Internet (FTP, SMTP, etc…), serveurs, Sécurité des réseaux (VPN, cryptographie, etc…)

...Langage C#

Connaissances du langage C#

...Protocole TCP/IP

TCP-IP, Routing & Bridging

...Protocoles Internet

Connaissance des protocoles Internet (FTP, SMTP, etc…)

...QoS (en)

QoS

...Réseaux sans fil

Connaissances techniques dans les réseaux non filaire : norme 802.11, wifi, blutooth, etc.

...Responsable informatique

Le responsable informatique garantie la mise à disposition des infrastructures logicielles et moyen de communication répondant aux besoins des utilisateurs. Il anime également les projets informatiques afin de contribuer à sa performance en apportant des solutions pertinentes et compétitives. Il gère le pilotage, le suivi de la sous-traitance et maîtrise les budgets. Ce questionnaire traite de différentes compétences représentatives de ce métier.

...Sécurité des réseaux informatiques

Connaissances dans le domaine des réseaux informatiques (pratiques, protocoles, etc…)

...SIP (en)

SIP

...Technicien d'exploitation

Le technicien d'exploitation a la charge de tous les équipements informatiques ainsi que des appareils qui offrent un réseau informatique. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes ces installations et procède aux remises à niveau nécessaires ou à l’intégration de nouveaux logiciels. Il se charge de la maintenance de l’ensemble des outils informatiques de l’ensemble de l’entreprise. Ce test reprend les différentes compétences que doit avoir un technicien d'exploitation.

...Technicien d'exploitation

Le technicien d'exploitation a la charge de tous les équipements informatiques ainsi que des appareils qui offrent un réseau informatique. Il s’assure du bon fonctionnement de toutes ces installations et procède aux remises à niveau nécessaires ou à l’intégration de nouveaux logiciels. Il se charge de la maintenance de l’ensemble des outils informatiques de l’ensemble de l’entreprise. Ce test reprend les différentes compétences que doit avoir un technicien d'exploitation.

...Technicien de déploiement

Le technicien de déploiement effectue le suivi des équipements et logiciels d’infrastructure, notamment locale (serveurs, poste de travail...), la gestion économique et administrative de ces équipements et logiciels, l’assistance de premier niveau. Le questionnaire reprend ces différentes missions du poste de technicien de déploiement.

...Technicien de proximité

Le technicien de proximité contribue, à un premier niveau, à la résolution des incidents et des difficultés d'utilisation des matériels et des logiciels rencontrés par les utilisateurs d'une organisation. À la différence d'un technicien HelpDesk, il est généralement présent à proximité de ces derniers et est amené à intervenir sur leur poste de travail. Ce test aborde un large spectre de connaissances nécessaires à cette pratique métier.

...Technicien HelpDesk/Hotline

Le technicien helpdesk est chargé de conseiller assister à distance les utilisateurs d'un périmètre donné : une entreprise ou une clientèle. Il assure aussi le dépannage à distance, en s'appuyant sur des scénarios établis et sa propre expertise. Ce test aborde diverses connaissances nécessaires à l'exercice de sa fonction.

...Technicien(ne) fibre optique

Le/la technicien(ne) fibre optique installe les équipements téléphoniques et informatiques, vérifie que la transmission soit opérée par câble, fibre optique, satellite ou voie hertzienne et conseille les entreprises. Ce questionnaire traite ces notions du métier de technicien(ne) fibre optique.

...Téléphonie IP

Connaissances de la technique de téléphonie VoIP.

...UNIX (en)

Connaissances Unix

...UNIX cmds (en)

UNIX fundamentals and commands

...UNIX Généralités

Connaissance du système d’exploitation : commandes, gestion, etc.

...VoIP

VoIP, IMS, SIP, QoS

...Windows server

Connaissance du système Windows 2000, inspiré du MCP.
© Laurent Tedesco Conseil & Humbrain 2002, 2020 Mentions légales v5